Vous cherchez des idées de menu pour la Saint-Valentin afin de passer une soirée en amoureux autour de bon petits plats. Et si le bonheur résidait dans les choses les plus simples ? Comme le plaisir de faire plaisir … Maurice vous fait plaisir en vous proposant deux idées de recettes pour un dîner de Saint-Valentin maison. Pour cette Saint-Valentin un peu spéciale, c’est vous le chef !
Sortez le tablier, préparez les ingrédients, on vous emmène dans la ville des amoureux, à Venise avec un plat typique italien la Fregola Sarda aux noix de Saint-Jacques et champignons et un tiramisu revisité aux agrumes et à la fleur d’oranger à tomber !

Et pour accompagner ce divin repas à l’italienne nous vous conseillons un Lambrusco d’auteur : Le Ghiarelle. Une très belle micro cuvée (moins de 3.000 bouteilles / an) du domaine familial Fiorini, près de Modène en Emilie Romagne.
Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux.
Fregola sarda et noix de Saint- Jacques à la créme de champignons
250g de fregola sarda*
12 noix de Saint-Jacques
250g de champignons de Paris
350g de champignons des bois*
1 oignons
1 gousse d’ail
30cl de créme fleurette
50g de beurre
1 filet d’huile de tournesol
2 pincées de noix de muscade*
Sel & poivre du moulin*

Dans une sauteuse, faites suer les champignons de Paris nettoyés et coupés en quartiers. Quand l’eau est complètement évaporée, ajoutez 30 g de beurre, l’oignon et l’ail hachés. Laissez suer sans coloration quelques instants puis versez la crème fleurette. Assaisonnez de sel fin, de poivre et de muscade. Laissez mijoter 5 minutes et mixez le tout pour obtenir une crème de champignons bien lisse.
Faites cuire la fregola 10 minutes dans l’eau bouillante légèrement salée. Egouttez la fregola, incorporez-la à la crème de champignons et maintenez au chaud à feu très doux.
Dans une grande poêle, avec le reste du beurre et l’huile, faites sauter à feu vif les champignons des bois, entiers ou coupés en deux selon leur taille. Quand ils commencent àcolorer, ajoutez les noix de Saint-Jacques préalablement assaisonnés.
Faire cuire 30 secondes sur chaque face. Dressez la Fragola puis les Saint-Jacques et les champignons dans des assiettes creuses, parfumez de fleur de sel, de poivre et servez sans tarder.
Tiramisu aux agrumes et à la fleur d’oranger
250g de mascarpone
3 œufs
100g de sucre
2 oranges
1 pamplemousse
12 biscuits à la cuillère
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger*

Prélevez les zestes des deux oranges, faites-les sécher deux jours à température ambiante puis mixez-les. Cette poudre de pelures d’orange fait merveille dans des desserts, des vinaigrettes, des sauces.
Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Faites blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Quand le mélange a doublé de volume ajoutez le mascarpone.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les dans la préparation de mascarpone. Disposez les biscuits à la cuiller dans un grand plat ou dans des ramequins individuels, coupés en morceaux, arrosez-les d’eau de fleur d’oranger puis recouvrez-les de l’appareil au mascarpone.
Réservez au frais pendant toute une nuit. Avant de servir, pelez à vif les oranges et le pomelos, parsemez le tiramisu de poudre de pelures d’oranges et déposez des segments d’agrumes. Régalez-vous !
Pour tous vos produits d’épicerie préférée, épices, produits d’exception et coffret cadeau, l’épicerie Maurice est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.